Gérer ses déchets

Gestion des déchets :

 

La gestion des déchets n'est pas de la compétence de la commune mais de l'intercommunalité (communauté des communes de Dieulefit-Bourdeaux, CCDB).

Elle possède la compétence de collecte des déchets ménagers sur son territoire et regroupe la collecte des Ordures Ménagères, du tri sélectif, l’accueil et la gestion des déchetteries.

 

La redevance d’Ordures Ménagères :

Cette redevance est le reflet exact du service proposé, la collectivité perçoit par ce biais le coût exact de la gestion des déchets sur le territoire – ni plus, ni moins - !

La redevance est perçue auprès de chaque foyer du territoire mais aussi auprès de chaque professionnel.

 

Le Tri Sélectif : Bornes en place à l'entrée de la commune pour le ramassage des cartons, emballages plastiques, verre et papier

 

Petit Guide pratique sur le tri sélectif, site Eco-Emballages.

 

Déchets compostables :

La commune d'Eyzahut a mis en place un composteur collectif au point d’apport volontaire. Un seau de transport vous sera fourni en venant à la mairie.

Tout déchet issu des légumes, ou restes de repas peuvent y être placés. CompostageCompostage.pdf

Bacs a dechets

 

Les déchetteries : il y en a 2 sur le territoire de la CCDB.

Elles se situent entre Poët Laval et Dieulefit, et à Bourdeaux. Elles permettent aux particuliers et professionnels d'évacuer des déchets encombrants, gravats, déchets verts, ferrailles diverses, les Déchets Ménagers Spéciaux ....Vous y trouverez également les trois colonnes du tri et une borne Textile.

Pour y aller, il faut vous munir d'un badge, à demander en mairie et à retirer sur place à la déchetterie.

 

Récupération d'objets réutilisables

Des bénévoles de l'Association Le TRI PORTEUR sont présents à la déchetterie pour récupérer des objets réutilisables pour leur donner une seconde vie.

Le Tri Porteur œuvre depuis 2010 pour donner une seconde vie aux objets dont vous n'avez plus l'usage. Un local est ouvert à Poet Laval, route de Dieulefit.

En détournant ces objets, l'association œuvre donc pour l’environnement en diminuant le volume des déchets enfouis.

Voir Le tri porteur.

D’autres projets ont donc émergé de cette dynamique par la création d’une autre association TRI-Balles. Les textiles initialement récupérés par le Tri-Porteur retrouvent une seconde vie en fripe ou après transformation entre les mains des couturières de TRI-Balles.
 

Autre possibilité de déposer des vêtements, chaussures, ou sacs usagés :


Bornes présentes à La Bégude de Mazenc, Pont de Barret.

 

Déchets à risques infectieux :

Borne DASRI pour les patients en automédication 

Borne DASRILa Communauté de Communes, en liaison avec le SYPP et l’hôpital de Dieulefit, a mis une borne automatisée en point d’apport volontaire pour la collecte des "Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux" (DASRI) : seringues, pansements… La borne se situe à l’extérieur de l’Hôpital local.
Cette borne reçoit les boîtes réglementaires qui sont remises par les pharmaciens et comportent un code-barres permettant son ouverture. L’accès à cette borne est gratuit pour les particuliers.