Manifestations

Venue de Bernard Schricke, fils d'Etienne Schricke

Le 20 août 2020 la Commune a reçu Monsieur Bernard Schricke, fils de Etienne Schricke, engagé volontaire dans les Forces Françaises libres et parachuté lors de la seconde guerre mondiale sur les Plaines.

M Bernard Schricke nous a offert la tenue de guerre de son père qui a vécu quelques temps à Eyzahut et en gardait un souvenir ému. La cérémonie sur la place de l'église a été l'occasion de faire partager aux enfants et aux adultes les souvenirs de cette période historique locale. M Bernard Schricke a lu quelques passages du journal de marche de son père qui a été également remis à la commune.

 

En voici un bref extrait.

Il quitte la France en 1943 en passant par l’Espagne. Il est arrêté par les Franquistes et mis en prison. Il en est « exfiltré » par chance, rejoint Alger et s’engage dans les Forces Françaises Libres. Il est affecté au bataillon de commandos parachutistes. A l’issue de sa formation, il est mis dans un Lancaster anglais et parachuté dans la nuit du 17 juillet sur les plaines au dessus d'Eyzahut.

 

Il reste à Eyzahut et dans ses environs jusqu’à la fin de la bataille de Montélimar à laquelle il participe, puis prend part à la libération de Grenoble avec un corps US. Il est enfin réintégré dans les troupes françaises jusqu’à la fin de la guerre.

Il sera décoré de la Légion d’Honneur et de la Croix de Guerre.

 

Le enfants ont écouté ce récit avec une attention soutenue, et ont posé des questions pertinentes, notamment celle-ci : « combien étaient-ils ? » Lors de ce parachutage ils étaient six en tout.

 

Un vin d’honneur a terminé agréablement la rencontre.

Bschricke01

 

Bschricke02

 

 

 

 

Bschricke04

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bschricke026

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 27/09/2020